Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane contre le Canada : la province de l'Ontario bannit les sociétés américaines des contrats publics et vise le Starlink d'Elon Musk
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2025 à 17:40

Donald Trump a lancé samedi une guerre commerciale contre ses principaux partenaires dont le Canada en annonçant la mise en place de droits de douane de 25%.

Doug Ford à Toronto, au Canada, le 16 décembre 2024. ( AFP / GEOFF ROBINS )

Doug Ford à Toronto, au Canada, le 16 décembre 2024. ( AFP / GEOFF ROBINS )

Après la riposte au niveau fédéral, les Canadiens contre-attaquent également au niveau local. Ainsi, en réaction aux droits de douane imposée au Canada par Donald Trump, la province canadienne de l'Ontario, cœur économique du pays, a annoncé bannir dès lundi 3 février les entreprises américaines des contrats publics, ce qui va leur faire "perdre des dizaines de milliards de dollars en nouveaux revenus ", a déclaré son Premier ministre Doug Ford.

"Elles n'ont qu'à blâmer le président Trump" , a-t-il poursuivi, réagissant à l'imposition de droits de douane par les États-Unis sur les produits canadiens à partir de mardi. Doug Ford a également annulé un contrat provincial de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d'euros) avec Starlink, la société contrôlée par le milliardaire Elon Musk, grand allié du président américain.

Guerre commerciale

"Le Canada n'a pas commencé ce combat avec les États-Unis , mais soyez sûrs que nous sommes prêts à le gagner", a encore ajouté Doug Ford.

Donald Trump a lancé samedi une guerre commerciale contre ses principaux partenaires dont le Canada en annonçant la mise en place de droits de douane de 25% sur tous les produits canadiens à l'exception des hydrocarbures, taxés à 10%.

Une annonce qui a entraîné une réplique immédiate du Canada, qui redoute un effet cataclysmique sur son économie puisque 75% de ses exportations partent pour les États-Unis. Ottawa a annoncé samedi que son pays imposera des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d'euros) dès mardi.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi matin qu'il "venait" de parler avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et qu'il échangerait à nouveau avec lui en début d'après-midi, alors que Washington est menacée de représailles.

10 commentaires

  • 04 février 00:06

    Donald s'était pris pour un Rapetou ! Raté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite